Comment les bactéries se retrouvent dans mon gazole ?
Les problèmes de bactéries dans les réservoirs à moteur diesel sont de plus en plus fréquents provoquant l’obstruction de l’alimentation en carburant du moteur et donc pour celui-ci de fonctionner.
Comment identifier la présence de bactéries ?
Cela se caractérise par l’impossibilité de démarrer votre moteur ou bien par l’arrêt de celui-ci en navigation. Même en réamorçant l’arrivée du gazole, un arrêt intervient généralement, le filtre à carburant jouant le rôle de tampon, il sera de nouveau vide si vous le démonter. On peut identifier l’arrivée de bactéries en inspectant son préfiltre par la présence d’un gazole s’épaississant, changeant de couleur (passant de jaune à marron), d’une odeur et de tâches plus ou moins sombres. En accédant à votre réservoir vous y trouverez des particules solide plus ou moins molles (boues).
L’eau, un allié pour les bactéries.
Il faut savoir que le gazole contenu dans votre réservoir contient une infime quantité d’eau. Cette eau s’immisce lorsque vous faites le plein de votre réservoir, couplé au phénomène de condensation provoqué par une différence de température entre celle du réservoir et de l’extérieur mais également lors du retour de gazole qui est plus chaud, d’où l’importance de remplir son réservoir en hiver au maximum. Cette eau peut provoquer la formation de rouille et de corrosion dans le réservoir et le moteur par grippage de la pompe à injection ou des injecteurs. Ces phénomènes sont accentués par la réduction quasi-totale de souffre (législation) depuis plusieurs années déjà.
Les bactéries ou microbes sont présents en permanences et partout. Ces microbes se développent par temps chaud et se nourrissent des biocarburants (biodiesel) qui composent les gazoles d’aujourd’hui favorisé par la présence d’eau.
Il convient également lors du remplissage de votre réservoir de vérifier que le gazole contient de préférence des additifs ou biocide, mais aussi d’utiliser des filtres ou entonnoirs de séparation d’eau.
Nos conseils anti panne :
Pour éviter et faire diminuer le risque de bactéries, il est préconisé :
- De pouvoir accéder à l’intérieur de votre réservoir pour le nettoyer et le contrôler
- De posséder un réservoir plastique et non inox.
- D’avoir un tube plongeur démontable.
- D’installer un préfiltre.
- De faire fonctionner votre moteur régulièrement.
- Ajouter des biocides antibactériens.
- Contrôler votre préfiltre et votre filtre.