L’énergie :

L’énergie à bord de nos bateaux est devenue aujourd’hui un paramètre plus qu’important, notamment pour la sécurité. En primauté, nous avons besoin d’une batterie pour faire démarrer le moteur et en second ordre, pour le fonctionnement des équipements liés à la navigation (GPS) et à la communication (VHF). Il est donc essentiel de surveiller et de prendre soins de sa batterie de démarrage.

La tension un paramètre de contrôle.

Les batteries de démarrage sont le plus souvent de type Plomb. Elles peuvent fonctionner pendant environ 500 cycles (charge/décharge). Il convient de vérifier avant démarrage que votre batterie soit à une tension minimale de 12,5V. En dessous de cette tension, il convient de la recharger pour atteindre une tension proche de 12,7V à 12,8V suivant la typologie. Afin de s’assurer qu’une batterie est pleinement viable ou à changer, il est possible de contrôler sa capacité (Ah) qui doit au moins être de 80%, bien qu’a 50% elle soit utilisable, elle perdra en durée de vie. La température est également un paramètre à ne pas négliger, au-dessus de 25°C votre batterie perdra en capacité.

Afin de ne plus être en panne de batterie, il est donc préférable de vérifier que celle-ci se recharge (à quai ou en utilisation moteur), la tension de charge sera alors supérieur à 13V. Un panneau solaire permet également de maintenir une charge d’entretien.

Alternative à une batterie HS .

Dans le cas où votre batterie de démarrage ne souhaite officier à son usage, il est préférable d’avoir des possibilités de démarrage secondaire. La première solution est de coupler le parc servitude avec un coupleur ou un coupe-circuit. La deuxième solution est d’emporter un booster (disponible sur notre boutique).

Cette défaillance peut être due à une erreur humaine, une consommation anormale, un mauvais chargement ou simplement une batterie âgée. Concrètement, une batterie montrant des signes de faiblesse ne nécessite pas forcément d’être remplacée. Le premier réflexe à adopter est de vérifier si un élément ou autre a causé un déchargement. Un professionnel équipé peut faire un test pour vous donner la capacité et l’état de votre batterie.